Semestre 1

 

Unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Cours

TD

TP

ECTS

introduction à la programmation Le principal objectif de ce module est de découvrir ou de préciser les concepts fondamentaux et outils de l’informatique au travers de la conception et de la programmation en langage C de robots mobiles de type Lego NXT
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8 8 33 5,5
Langage C 1 Apprentissage du langage C et approfondissement de l’algorithmique

  • Expressions, instructions
  • Fonctions, passage par recopie
  • Portée des identificateurs (variables, fonctions)
  • Pointeurs
  • Allocation dynamique
  • Structures
  • Tris
  • Récursivité

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4 14 18 4
Architecture des ordinateurs Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
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12 14 24 5,5
Introduction à Unix Ce module donne les bases de la gestion des fichiers et des processus dans Unix. L’étudiant sera ainsi familiarisé avec les commandes en lignes à travers l’utilisation de “pipe”. Ces bases pourront être utiles jusqu’en M2.
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2 18 2
Web statique 6 15 2
Mathématiques 1
(mise à niveau)
Ce module a pour objectif de reprendre, de consolider et d’approfondir toutes les notions du lycée qui s’avèrent indispensables dans un cursus d’informatique : fonctions et croissances comparées ; opérations sur les ensembles ; arithmétique et suites récurrentes. Chacun de ces chapitres sera réinvesti dans des semestres ultérieurs sous un aspect informatique.

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26 3
C2i 20 2
Anglais Développement des outils de base pour travailler efficacement à partir de supports et médias variés.
Thématiques : La vie étudiante, l’actualité
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20 2
Communication (écriture créative, CV) 20 2

 

Semestre 2

 

Unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Cours

TD

TP

ECTS

Mathématiques 2 (probas & stats) Ce module pose toutes les bases des outils statistiques et de probabilité qu’un informaticien doit maîtriser. Dénombrement ; représentation graphique et description d’une série statistique ; relation entre deux variables ; probabilités conditionnelles discrètes ; variables aléatoires discrètes.

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10 16 6 4
Algorithmique 1 Ce module traite de la conception d’algorithmes simples et fréquemment utilisés ainsi que leur programmation en langage C. Il aborde notamment la notion de complexité des algorithmes, les méthodes simples de tri de données (par insertion, par sélection, par comptage, par échange), ainsi que la récursivité. 6 14 21 5
Langage C 2 Ce module est un approfondissement du module “Langage C1” du S1.
Plus spécifiquement sur

  • Les pointeurs: révision sur le mécanisme des pointeurs, arithmétique des pointeurs, pointeurs de fonctions, pointeurs génériques,…
  • La récursivité: révision sur le mécanisme des fonctions récursives, gestion récursive des Arbres Binaires, des Arbres Binaires de recherche, Arbre équilibrés, …
6 12 15 4
Modèle & Algèbre relationnelle Présentation du modèle relationel. Acquisition des connaissances suivantes : opérateurs algébriques, dépendances fonctionnelles et multivaluées et formes normales. Mise en oeuvre des différentes étapes de construction des schémas relationnels. 6 18 3
Programmation Shell Ce module donne les bases de la programmation de scripts shell/bash.

  • Structures des sélections et boucle dans un script
  • Réutilisation des commandes vues dans le module du S1 “Introduction à Unix”
  • Gestion des arguments

Nous aborderons également le traitement de fichiers texte par lot avec les commandes “sed” et “awk”.
Comme pour le module du S1, ces bases seront susceptibles d’être utilisées jusqu’en M2.
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2 18 2
Développement logiciel 4 6 30 4
PPE 10 2
Réalisation d’un Portfolio 4 15 2
Anglais Continuation du travail du S1. Dispositifs et supports pour comprendre de la grammaire et du vocabulaire indispensable pour comprendre des textes scientifiques de base. La mise en pratique de ces compétences dans une discussion technique et/ou générale. Savoir faire un résumé scientifique d’un travail pratique en utilisant la voix passive et la présentation des données en anglais. Faire une présentation courte avec diaporama sans lire un texte.
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20 2
Communication (EST + LaTeX) 20 2

 

PRE-PROFESSIONNEL
TRANSVERSAL ET LINGUISTIQUE
MISE A NIVEAU